La Symptothermie Moderne

Nov 17, 2020

La méthode de la symptothermie moderne… ou plutôt comment gérer en toute autonomie sa propre fertilité !

« Perso, ma méthode contraceptive, c’est la Symptothermie moderne » me dit-elle. Ma première réaction : mes yeux s’écarquillent et je me demande si elle n’a pas éternué. Le terme me semble abstrait, je demande à répéter. En tentant l’analyse de ce que l’on vient de m’énoncer, j’essaye de trouver une racine commune avec d’autres mots de mon vocabulaire… mais rien. J’étais loin de m’imaginer que, quelques mois après, j’allais me lancer dans l’aventure !

 

symptothermie moderne

Pour vous aider à y voir un peu plus clair, découpons le mot en deux parties :

Sympto = les signes physiques de la fertilité (pouvant être mis en parallèle avec des « symptômes » du corps d’une certaine manière).
Thermie = la partie thermique de notre corps, correspondant à la prise de température.

Cette méthode repose ainsi sur l’auto-observation quotidienne de son corps.
On recueille tous les jours des informations nous permettant de déterminer à quel moment de notre cycle nous sommes. C’est-à-dire si nous sommes dans une période fertile ou non.

Mais plus que l’aspect contraceptif recherché, c’est une manière de se reconnecter à soi, à ses ressentis, à ses sensations, à sa Féminité.

 

En effet, avant tout démarrage de l’apprentissage de la méthode, un superbe cadeau vous est donné : l’explication du cycle menstruel.

Eh oui, pour la plupart d’entre nous (et j’en ai fait partie !), nous ne connaissons pas le fonctionnement de notre corps, et sommes incapables de déterminer si nous ovulons chaque mois, et si tel est le cas, quand a eu lieu celle-ci par exemple. Toujours la fameuse question : « c’est au milieu non ? 14ème jour on m’a dit ? mais j’ai mes règles tous les 31 jours, et des fois je ne les ai pas, donc… ?? ».

En cela, on se reconnecte à notre nature cyclique et profonde de Femme. Le cycle menstruel est une partie intégrante de nous, qu’on le veuille ou non, ce cycle permanent est comme un fil conducteur de nos humeurs et de nos émotions. Il est inhérent à nous.

Revenons-en à la méthode en elle-même.

Après la compréhension du cycle même et des différentes interactions de notre corps, nous sommes capables de d’appréhender les signes de fertilité :

Le fluide cervical (ou glaire cervicale) : qui est l’élixir de vie en quelque sorte. Il va permettre aux spermatozoïdes de vivre et de remonter à la rencontre de l’ovule (pour le féconder bien sûr !).
La position de notre col de l’utérus : qui évolue au sein du cycle.
Notre température : prise à chaque réveil. Cette courbe de température évolue dans le temps en fonction de la phase de notre cycle.

Ces éléments combinés permettent de déterminer quelle est la phase de notre cycle et si nous sommes fertiles ou non.

Il n’y a aucune action chimique et hormonale extérieure au corps au sein de cette méthode. Cela signifie que cette méthode dite de contraception au naturelle est en réalité une méthode visant à empêcher la conception. On cherche à éviter la rencontre entre les spermatozoïdes et l’ovule pour empêcher la conception.

Pour un maximum d’efficacité, il faut ainsi coupler la symptothermie moderne avec d’autres méthodes contraceptives lors des phases fertiles du cycle en cours : préservatifs masculins, diaphragme (pour les femmes) allié à un spermicide, stérilet en cuivre, le retrait, l’abstinence etc.

Au choix selon vos préférences !

 

femme enceinte nuit

À qui va correspondre cette méthode ?

Aux femmes qui ne souhaitent plus avoir de contraceptifs hormonaux (pour une raison propre à chacune).

✽ À celles qui veulent se reconnecter à leurs sensations, et retrouver une certaine harmonie avec leurs corps.

✽ À celles qui souhaitent tout simplement observer leurs corps, en comprendre le fonctionnement.

✽ Aux couples qui désirent concevoir un enfant.

 

 

Est-ce que la méthode est risquée en mode contraceptive ?

Cela demande de la rigueur dans l’observation et l’interprétation des signes.

C’est une gestion autonome de sa propre fertilité, et ainsi, une prise de responsabilité personnelle. C’est essentiel d’être bien accompagnée individuellement dans l’apprentissage et la mise en œuvre de la méthode.

Ce n’est pas toujours facile d’identifier les signes et de les interpréter, c’est important de pouvoir échanger avec une personne formée à la méthode.

Nous sommes toutes uniques, nous n’aurons pas les mêmes problématiques que notre voisine !

Il existe de nombreuses études autour des méthodes de contraception et de leur efficience. Un indicateur fiable est l’indice de Pearl qui est utilisée pour évaluer l’efficacité d’une méthode contraceptive. Il s’agit du nombre de grossesses « accidentelles » sur un panel de 100 femmes utilisant une méthode contraceptive donnée durant 1 année.

Ainsi, on peut constater que si la symptothermie moderne est appliquée rigoureusement, elle peut être tout aussi efficace que la pilule contraceptive.

Quelques indices de Pearl (théorique) :

✽ La pilule contraceptive : 0,3
✽ Le préservatif masculin : 2
✽ La symptothermie moderne : 0,2 à 0,8

Dans la pratique, l’indice de Pearl de la symptothermie moderne lors des phases fertiles dépend de la méthode complémentaire utilisée (ex : préservatif masculin, diaphragme etc).

Vous souhaitez en savoir plus sur la méthode ?
Découvrir le fonctionnement de votre corps et de vos cycles ?

N’hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous, je serai ravie de vous accompagner sur ce chemin.

Prenez soin de vous,
Amandine Robitaille, Praticienne de santé naturopathe

logo Nature&Elle Amandine Robitaille

0 commentaires

Soumettre un commentaire